SIHP - Assurance et Protection sociale
Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Être interne à Paris / Vivre son internat Être interne à Paris / Vivre son internat

Assurance et Protection sociale

Assurance responsabilité civile professionnelle :

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour la prise de fonction d’interne. Il ne faut pas la confondre avec l’assurance responsabilité civile, parfois comprise avec vos autres assurances (auto, logement) qui ne vous couvre pas. Votre responsabilité civile professionnelle peut être directement engagée en cas de faute médicale avec dépôt de plainte de la part du patient lésé (situation très exceptionnelle). L’adhésion au SIHP donne accès aux offres GPM. Cependant vous devrez générer vous-même la souscription de la RCP  (via le lien que le secrétariat du SIHP vous fournira une fois votre adhésion enregistrée).

 

Prévoyance santé :

Pour les prestations d’assurance maladie, l’interne est affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Il bénéficie également du régime de retraite géré par l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC).

Les cotisations obligatoires afférentes, qui concernent notamment la maladie, l’invalidité et la retraite sont directement prélevées par l’employeur et reversées aux organismes gestionnaires.

 

Lors d’un congé pour maladie, l’interne perçoit sa rémunération pendant les trois premiers mois, puis la moitié de celle-ci les six mois suivants. Au delà aucune rémunération ne lui est versée. S’il ne peut pas reprendre ses fonctions, il peut demander à bénéficier d’un congé de quinze mois, non rémunéré. Les indemnités mensuelles versées par l’Assurance Maladie ne prennent pas en compte les gardes, les astreintes et les primes. Pour un interne de premier semestre, elles s’élèveront donc à peu près à 1200 euros les trois premiers mois puis à 600 euros pendant 3 mois.

Si vous êtes adhérents du SIHP, ces revenus seront complétés et vous seront versés plus longtemps grâce à la prévoyance collective comprise gratuitement dans votre adhésion (partenariat avec le Groupe Pasteur Mutualité).

 

Accès Rapides
Nos Partenaires