Poste PHC ou PH biologiste mixte bactério-viro : CHU Avicenne APHP

POSTE de Praticien contractuel avec une activité mixte bactériologie et virologie à partir de fin 2025/début 2026
Le GH HUPSSD fait partie de l’APHP et se compose de l’hôpital Avicenne (Bobigny, pôle spécialisé? adultes), l’hôpital Jean Verdier (Bondy, pôle spécialisé mère enfant, dont l’activité? sera déplacée sur Avicenne en 2027) et de l’hôpital René Muret (Sevran, gériatrie & SSR), avec 1146 lits, 360 000 consultations et 109 000 passages aux urgences par an. Le GH exerce en lien avec l’Université Sorbonne Paris Nord (P13) une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche, assurant un accueil de proximité, des soins de spécialités, et des soins d’excellence dans plusieurs pathologies répondant aux besoins de santé de la population de Seine Saint-Denis.
Le laboratoire de Microbiologie clinique est situé sur le site de l’hôpital Avicenne, à Bobigny, relié par le tramway ligne T1 aux lignes de Métro n°5 et 7 et par la future ligne 15 (gare face à l'hôpital).
Le service de Microbiologie (32,3 millions de B en 2023) fait partie du DMU "Biologie Pharmacie Recherche Santé Publique" et comporte 6 UF qui se consacrent à la prise en charge de l’infection, de puis son diagnostic jusqu’au traitement, à l’optimisation thérapeutique et à la prévention de l’infection. Parmi celles-ci une UF de bactériologie (11,8 millions de B) et une UF de virologie (20,5 millions de B) sont situés sur le site d’Avicenne.
La bactériologie assure le diagnostic bactériologique et le suivi des infections pour l’ensemble du GHU. Il est organisé en 6 secteurs d’activité : (i) prise en charge des échantillons (J0), (ii) Hémoculture et ponctions, (iii) ECBU, Hygiène, (iv) Pus et (v) laboratoire NSB3 pour le diagnostic des mycobactéries, (vi) sérologies bactériennes. Il interagit avec l’ensemble des UF du service pour une prise en charge intégrée de l’infection et une prise en charge optimisée des patients.
La virologie assure le diagnostic et le suivi des infections virales pour l’ensemble du GHU, prend en charge le diagnostic des arboviroses à l’AP-HP et est laboratoire associé du Centre National de Référence des hépatites virales B, C et Delta pour le virus de l’hépatite Delta. Son catalogue comprend sérologies, charges virales, génotypes VIH et hépatites. La sérologie infectieuse est réalisée depuis 2024 sur un plateau refait à neuf, en chaîne mutualisée avec les activités de première ligne d’hématologie et de biochimie. Une plateforme moléculaire (NGS), partagée avec le reste du LBM compléte les infrastructures.
Avec le futur praticien, l’équipe de virologie sera composée de 2,5 ETP de temps médical hospitalier (4 personnes, ratio H:HU de 1,5:1), un cadre et 8 techniciens et l’équipe de bactériologie sera composée de 4,5 ETP médicaux (6 personnes, ratio H:HU de 4:1), 2 à 3 internes, 1 cadre médico-technique, 17 techniciens de laboratoire. Les biologistes participent aux staffs hebdomadaires avec divers services et RCP (maladies infectieuses et tropicales, RCP d’orthopédie septique, RCP VIH Antirétroviraux et femmes enceintes, RCP VHC et VHD par exemple).
Horaires d’ouverture du laboratoire : journée du lundi au vendredi, matin pour week-end et jours fériés.
Profil du poste
- Activités comprenant des missions hospitalières, d’encadrement, et plus sur appétence
• Participer au sein d’une équipe jeune et dynamique, à l’encadrement des activités diagnostiques en virologie (sérologie et biologie moléculaire), et en bactériologie (cultures, sérologie, mycobactériologie)
• Participer à la validation biologique en alternance (virologie, bactériologie)
• Interagir avec l’EMA rattachée au service de Microbiologie clinique
• Participer aux différents staffs hebdomadaires (MIT, Réanimation, Orthopédie)
• Participer aux astreintes en semaine (journée) et durant le week-end (matinées)
• Participer à la mise en place de nouvelles techniques
• Participer à l’encadrement des internes, des externes et stagiaires (formation pratique, participation au programme de cours hebdomadaire interne au service).
• Possibilité de s’investir dans le développement de nouvelles activités grâce à l’accès au plateau technique de biologie moléculaire ou de participer aux activités de recherche clinique et biologique et à la valorisation scientifique, selon appétence.
• S’il le souhaite et sur la base du volontariat, des missions spécifiques pourront être définies selon les intérêts du candidat.
- Atouts
• Situation au sein d’un département où la pathologie infectieuse est riche et variée
• Un hôpital dynamique à taille humaine facilitant les contacts interdisciplinaires
• Un plateau technique spécialisé, incluant NGS
• Un poste voué à être pérennisé
• Equipements : Sysmex, Bruker, Orions, Elitech, Bactec FX, Filmarray, GeneXpert INFINITY, Alinity I inclus dans une achaine automatisée, Liaison, Alinity M, qPCR etc.
• Des compétences universitaires complémentaires et originales au sein d’un service et d’une faculté dynamique
• Selon le désir du(de la) candidat(e), la possibilité de participer à des gardes polyvalentes sur un plateau technique automatisé (nuit ou we)

Profil recherché
Titulaire du DES de Biologie Médicale et titulaire du concours PH ou envisagé dans l’année, inscrit à l’Ordre. Expérience en microbiologie bienvenue mais non indispensable.
Le poste sera à pourvoir entre novembre 2025 et janvier 2026: compte tenu des délais des calendriers administratifs pour la nomination PH, contact à prendre auprès de l’équipe dès à présent.
Contacts : brigitte.lamy@aphp.fr, cheffe de service,
Virologues : heloise.delagreverie@aphp.fr ; segolene.brichler@aphp.fr; chahrazad.souffi@aphp.fr,
Bactériologie : isabelle.poilane@aphp.fr
DELAGREVERIE
Remplacements et carrières
93
Bobigny
29/04/2025
29/05/2025

Répondre à cette annonce

Ce formulaire est protégé par Google reCAPTCHA (Privacy Policy and Terms of Service)

Nos partenaires