Vous n'êtes pas identifié Connexion

Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris

SIHP

SIHP

Point sur les BOURSES pour 2021-2022 Docteur Junior et Big Matching: ce qu'il faut savoir ! La fiscalité chez les internes
Point sur les BOURSES pour 2021-2022 Docteur Junior et Big Matching: ce qu'il faut savoir ! La fiscalité chez les internes
Accueil  > Le SIHP vous accompagne  > Important : Information pour les futurs CCA, AHU, AS

Important : Information pour les futurs CCA, AHU, AS


 

Les internes qui doivent prendre leurs fonctions de Chef de Clinique, Assistant Spécialiste ou Assistant Hospitalo-Universitaire en novembre prochain doivent impérativement avoir effectué les démarches d’inscription à l’Ordre des Médecins avant leur prise de fonction, faute de quoi ils ne pourront pas être embauchés et débuter leur clinicat, en particulier dans un service de l’AP-HP.

Ces démarches prennent du temps, nous vous conseillons de les effectuer dès le mois de septembre, ou dès que vous aurez soutenu votre thèse et obtenu votre DES. Vous trouverez toutes les explications nécessaires ci-dessous.  

 

Pourquoi s’inscrire à l’Ordre ? 

Le code de la Santé Publique précise que seuls les médecins inscrits à l’Ordre des Médecins peuvent être embauchés en qualité de CCA, AHU, AS. Cette démarche est obligatoire avant toute prise de fonction. Il y avait jusqu’à présent une certaine tolérance de l’AP-HP pour des inscriptions après la prise de fonction, mais cela n’est plus possible. A défaut d’inscription définitive, la prise de fonction pourra avoir lieu si vous fournissez aux Affaires Médicales de votre hôpital une attestation de demande d’inscription fournie par l’Ordre des Médecins.  

 

Où s’inscrire ? 

Vous devez vous inscrire à l’Ordre départemental dont dépend l’établissement où vous serez affecté (e) (même si vous détenez déjà une licence de remplacement délivrée par un autre Ordre départemental), par exemple l’Ordre du Val de Marne si vous êtes affecté à Henri Mondor. Vous trouverez toutes les coordonnées des conseils départementaux ici : http://www.conseil-national.medecin.fr/cartographie/carte/departements   

 

Comment s’inscrire ?  Il faut contacter l’Ordre départemental dont vous dépendez, remplir un dossier et fournir certains documents. Vous pouvez parfois télécharger le dossier, dans certains Ordres comme à Paris il faut vous déplacer à des horaires définis. Une fois que vous aurez complété le dossier avec tous les documents requis et fourni un chèque d’inscription (environ 150 euros la première année), l’Ordre doit pouvoir vous donner une attestation de demande d’inscription. Vous aurez ensuite un rendez-vous avec un conseiller ordinal, puis il vous faudra attendre votre inscription définitive, prononcée après la réunion d’une commission d’inscription, qui a lieu en général dans chaque Ordre une fois par mois.  

 

Quels sont les documents à fournir ? 

Votre diplôme de Docteur en médecine (thèse et DES). Ils sont à réclamer au service de scolarité de votre fac dès que vous avez soutenu votre thèse et dès la validation de votre DES. Les scolarités des différentes facultés franciliennes ont reçu (en principe) des instructions pour délivrer ces documents le plus rapidement possible. Si ce n’est pas le cas, contactez le SIHP et le SCCAHP.

Une copie de votre carte d’identité

Un certain nombre de photocopies de ces divers documents (variable) Dans certains cas : une attestation d’assurance de responsabilité Civile Professionnelle.

Vous pouvez souscrire  au contrat groupe signé par le SCCAHP avec le Groupe Pasteur Mutualité à des conditions tarifaires avantageuses : http://www.sccahp.org/

Dans certains cas, un CV ou un relevé d’internat (à demander pour les Internes franciliens au bureau des Internes de l’AP-HP à l’adresse suivante : bdi.aphp@sap.aphp.fr )

1 photo d’identité

Dans certains cas, un certificat de position militaire  

 

IMPORTANT ET NOUVEAU !

Un décret est sorti le 22 septembre 2014 : mis en disponibilité à la demande d'inscription au tableau de l'ordre avant l'obtention du diplôme d'Etat de docteur en médecine et à la mise à jour de l'annexe 41-1 mentionnée à l'article D. 4131-1 du code de la santé publique

Publics concernés : internes en médecine, internes en médecine mis en disponibilité au titre de l'article R. 6153-26 du code de la santé publique ; conseils départementaux de l'ordre des médecins.Objet :

procédure d'autorisation d'exercice des internes en médecine mis en disponibilité, demande d'inscription au tableau de l'ordre par anticipation de l'obtention du diplôme et mise à jour des critères de remplacement de certaines spécialités. « Art. D. 4131-3-2.

- Les internes peuvent déposer une demande d'inscription au tableau de l'ordre auprès du conseil départemental compétent, dans les quatre mois qui précèdent la date d'obtention du diplôme de docteur en médecine. Le conseil départemental peut instruire cette demande bien que le dossier soit incomplet. »  

 

Que faire en cas de problèmes ? 

Contactez le SCCAHP sccahp@wanadoo.fr et le SIHP sihp@sihp.fr 

 

Signalez-nous rapidement toute difficulté pour que l’on puisse vous aider le plus efficacement possible.

Retrouvez cet article et décret  sur notre site : http://www.sccahp.org/ 

 

Le bureau du SIHP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris)

le bureau du SCCAHP (Syndicat des Chefs de Clinique et Assistants des Hôpitaux de Paris

Accès Rapides
Nos Partenaires