Endocrinologie-diabétologie-nutrition

Mot des référents

Pourquoi l'endocrinologie en Ile-de-France ?

Rien que pour la ville. Tout est accessible depuis Paris en train ou en avion : la mer, la montagne, la campagne ou les villes internationales. Profitez de la culture avec de très nombreux musées, théâtres, cinémas, expositions…

L’offre de stages est immense : de nombreux stages de diabétologie, endocrinologie, nutrition, thyroïde, gynécologie, explorations fonctionnelles, etc, sont accessibles.

De quoi se construire un internat adapté à ses envies et ses ambitions : des stages généraux comme des stages ultra-spécialisés en CHU. Compte-tenu du nombre de possibilités, on ne repasse pas dans les mêmes services.  

 

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

Nouvelle maquette officielle du DES Endocrinologie, Diabète et Nutrition (EDN), appliquée à partir de novembre 2017 :

8 semestres dont au plus 6 en CHU et au moins 2 hors CHU.

1/ PHASE SOCLE (2 semestres):

  • 1 semestre dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, fléché pour l’endocrinologie ou la diabétologie
  • 1 semestre dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, fléché pour la nutrition ou la dénutrition

Au moins un stage en service hospitalo-universitaire.

2/ PHASE APPRONFONDISSEMENT (4 semestres) :

  • 2 semestres dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN
  • 1 semestre dans un service agréé à titre complémentaire pour le DES EDN et à titre principal en hépato-gastro-entérologie, médecine interne et immunologie clinique, pédiatrie, réanimation, gériatrie, oncologie, médecine cardiovasculaire, neurologie, pneumologie, néphrologie, biologie médicale, santé publique, psychiatrie, médecine nucléaire ou gynécologie médicale.
  • 1 semestre libre

Au moins un stage hors service hospitalo-universitaire.

3/ PHASE CONSOLIDATION (2 semestres) :

  • 1 stage d’un an ou 2 stages d’un semestre soit dans un service agréé à titre principal pour le DES EDN, soit sous la forme d’un stage couplé service agréé à titre principal ou complémentaire pour le DES EDN, soit stage mixte dans un service hospitalier et auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréé en EDN.  

"FST" : Formations Spécialisées Transversales  (Ex DESC) :

- cancérologie

- médecine et biologie de la reproduction / andrologie

- pharmacologie médicale/thérapeutique

Stages ouverts et budgétés

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition des stages variés tant sur le contenu que sur le lieu.

Il existe bien sur des services ultra-spécialisés dans des pathologies rares, comme le service d’endocrinologie à Cochin (Pr Bertherat) ou le service d’endocrinologie du Kremlin-Bicêtre (Pr Chanson). Les services de diabétologie sont accessibles à tous et même aux plus jeunes. Les services de périphérie sont moins connus mais certains comme Ambroise Paré ou le Sud-Francilien ont très bonne réputation.

La nutrition entre de manière obligatoire dans notre DES : nutrition versant obésité mais aussi dénutrition dont les postes seront fléchés en phase socle.

Dans tous les cas, il n’existe pas stage « à éviter », cela dépend de l’organisation de votre maquette et aussi de votre lieu d’habitation.

Pour avoir des informations complémentaires :

-          Le SIHP centralise les avis de chaque interne inscrits sur les stages qu’ils ont effectués les semestres précédents.

-          N’hésitez pas à appeler dans les services où vous souhaiteriez passer pour demander l’avis des internes actuellement dans ce stage. Dans la majorité des cas, vous aurez une réponse sympa et actualisée sur la situation du moment (CCA en poste, FFI présents, problème d’organisation …)

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

Les cours ont lieu le 3eme mercredi après-midi du mois. La présence en cours est obligatoire et le service doit libérer l’interne pour qu’il puisse assister aux cours. On demande généralement à l’interne d’effectuer une fois par semestre une présentation d’article ou un cas clinique lors des cours.

Les phases d’approfondissement ont en plus, 1 jeudi après-midi par mois de cours « cas clinique ».

Dans la plupart des stages, en début de semestre, les chef.fes font des cours théoriques pour les internes et les externes. On profite également de séances de bibliographie ou de topos sur des sujets spécialisés réalisés par des intervenants extérieurs invités à raison d'une fois par semaine.

De nombreux DU/DIU reconnus ont lieu à Paris : DU Pathologie Hypothalamo-hypophysaire (Kremlin-Bicêtre), DIU Tumeurs endocrines (Institut Gustave Roussy et Paris 5), DU Endocrinologie et métabolisme de la transition (Paris 6/5), Formation éducation thérapeutique.

Les Journées Nationales de DES d’endocrinologie-diabétologie-nutrition ont lieu à Paris.

De plus, de nombreux congrès ou journées thématiques (Kremlin-Bicêtre, Cochin, Pitié-Salpêtrière…) ont lieu à Paris et sont souvent gratuits pour les internes. Cela peut être comptabilisé dans les ½ journées de formation obligatoire, le plus délicat est souvent de pouvoir s’absenter du service.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

L’inconvénient principal c’est le coût du loyer à Paris, mais l’avantage c’est de ne pas avoir à déménager tous les 6 mois. En effet, il est possible d’effectuer quasiment tous ses stages dans Paris intra-muros ou à proximité immédiate car les transports en commun y sont très développés).

Les masters 2 sont facilement accessibles, l’obtention d’une bourse parfois plus difficile (beaucoup de demandes et concurrences avec les autres spécialités médicales).

Les inter-CHU et stages à l’étranger sont également possibles.

Pour le post-internat, il existe de nombreuses possibilités de clinicat ou d’assistanat, ainsi que des postes partagés.

Stages souvent demandés en Inter-CHU: 

Stages endocrinologie :

- Cochin (Pr Bertherat) : centre de référence en pathologie surrénalienne, beaucoup d’hypercortisolisme, phéochromocytome, pathologies hypophysaire NEM, thyroïde…

- Kremlin Bicêtre (Pr Chanson) : beaucoup de pathologies hypophysaires, pathologies surrénaliennes, NEM…

Stages endocrinologie à orientation médecine de la reproduction/gynécologie médicale :

- Endocrinologie et médecine de la reproduction à la Pitié Salpétrière (Pr Bachelot)

- Endocrinologie, diabétologie et endocrinologie de la reproduction à St Antoine (Pr Christin-Maitre)

Diabétologie :

- Pitié Salpétrière (Pr Hartemann) : Centre Pied, éducation thérapeutique, HDJ, diabétologie aiguë, Centre Pompe

- Cochin (Pr Larger) : Centre Pied, éducation thérapeutique, HDJ, diabétologie aiguë, Centre Pompe

 

 

Référents

Flora LAMBERT
Philippine VUILLAUME

Pour contacter les référents :
ref.edn.paris@gmail.com

Coordonnateur du DES

Coordonnateur Endocrinologie-Diabétologie-Maladies

Pr Claire CARETTE

claire.carette@aphp.fr

Pr Jean-Pierre RIVELINE

jeanpierre.riveline@aphp.fr

Nos partenaires