Maladies infectieuses et tropicales (co-DES)

Mot des référents

Les Maladies infectieuses et tropicales constituent une nouvelle spécialité devenue indépendante depuis la réforme du 3ème cycle. Il s'agit d'une spécialité clinique particulièrement transversale et diversifiée. Elle travaille en étroite collaboration avec la microbiologie et la recherche clinique/fondamentale.

Les spécialistes en Maladies Infectieuses possèdent un domaine d'expertise en cas d'Infections complexes, résistantes, rares ou Tropicales.

La pratique se modifie et les débouchés se diversifient avec la création un peu partout d'équipes mobiles d'infectiologies et la nécessité d'une référence traitement anti-infectieux dans tous les hôpitaux pour assurer les bonnes pratiques d'utilisation dans un contexte de résistances croissantes. La spécialité offre aussi la possibilité de travailler à l'étranger au sein d'ONG.

Paris regroupe la plus grande densité de services de Malinf avec la possibilité unique d'apprendre au sein des 25 services de Maladies Infectieuses cliniques dont 14 services hospitalo-universitaires. Les internes ont la possibilité (et sont encouragés) à approfondir leurs connaissances sur les Maladies Tropicales dans les DOM-TOM et à l'étranger.  

Les cours se font en coopération avec le DES de médecine interne en première année, puis lors de deux semaines nationales et 6 après-midis régionales par an lors de la phase d'approfondissement. 

Pour plus d'information n’hésitez pas a nous contacter et à visiter le site du REJIF : Réjif - Groupes de travail - SPILF - Infectiologie

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPECIALISÉES : MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES (MIT)(Co-DES avec MEDECINE INTERNE ET IMMUNOLOGIE CLINIQUE et ALLERGOLOGIE)  

SOCLE

  • 1 stage en maladies infectieuses et tropicales
  • 1 stage en médecine interne et immunologie clinique

APPROFONDISSEMENT

  • 2 stages en maladies infectieuses et tropicales
  • 1 stage en microbiologie ou 1 stage en santé publique
  • 1 stage en médecine intensive-réanimation
  • 2 stages libres

CONSOLIDATION

  • 1 stage d’un an ou deux stages d’un semestre

Stages ouverts et budgétés

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Nouveaux stages ouverts dans l'année

 Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

Problèmes rencontrés dans la spécialité

Coordonnateur du DES

Pr David LEBEAUX

david.lebeaux@aphp.fr

DESC : Coordonnateur

Pr Eric CAUMES
GH Pitié-Salpêtrière - Service des maladies infectieuses et
tropicales
01 42 16 01 68 (Secrétariat) / --01 14 (Ligne directe)
eric.caumes@aphp.fr

Associations Nationales et Parisiennes

http://www.infectiologie.com/fr/rejif.html

Nos partenaires