Surnombre

Article mis à jour le 9 janvier 2026

Surnombre

Un poste en surnombre est un poste supplémentaire dans un service accueillant déjà le nombre d’internes qui lui est attribué en raison d’une maternité ou d’une maladie.

La demande officielle d’affectation en surnombre, en raison d’une maternité ou d’une maladie doit être faite auprès de l’Agence Régionale de Santé. Il n’est admis qu’un seul surnombre par service. L’interne en surnombre est soumis aux mêmes règles de classement que tous les internes. 

Depuis l'entrée en vigueur du décret n°2025-1305 en décembre 2025, les internes et étudiants de 3e cycle concernés par un congés maternité, paternité, d'adoption ou d'accueil de l'enfant peuvent désormais :

- demander un deuxième stage en surnombre consécutif au premier,

- être absent 3 mois par semestre (contre 2 mois auparavant).

 

Un stage en surnombre non validant est également possible, lorsque la durée du stage est insuffisante. Le choix est alors indépendant du classement. Le surnombre est également possible en phase de consolidation (docteur junior). L'interne choisi un poste en accord avec la.le responsable de terrain de stage après l'appariement.

Les internes en état de grossesse doivent faire parvenir à l’ARS leur déclaration de grossesse préalablement au jour du choix.

La demande de stage en surnombre se fait auprès du BDI et de l'ARS : tu trouveras les informations à ce sujet sur le site de l'ARS.

 

Nos partenaires