Référence légale : Article R632-33
L'interne choisit un poste auquel son rang de classement lui donne droit (le poste doit être disponible au moment du choix). Si la durée de présence minimale de 4 mois est respectée, le stage est validé.
L'interne choisit un poste indépendamment de son rang de classement (le poste peut être choisi même s'il est déjà occupé par un interne mieux classé). Dans ce cas, quelle que soit la durée de présence, le stage ne sera jamais validé.
Un stage en surnombre non validant est également possible lorsque la durée du stage envisagée est insuffisante ; le choix se fait alors indépendamment du classement.
Conseil : dans la mesure du possible, privilégiez le surnombre validant. Celui-ci peut, dans certains cas, ne pas être validé si la condition de présence n'est pas remplie — mais il reste validable. Le surnombre non validant, lui, ne pourra en aucun cas l'être.
Un poste en surnombre est un poste supplémentaire créé dans un service accueillant déjà le nombre d'internes qui lui est attribué, en raison d'une maternité ou d'une maladie. Il n'est admis qu'un seul surnombre par service. L'interne en surnombre reste soumis aux mêmes règles de classement que tous les autres internes.
Le surnombre est également possible en phase de consolidation (docteur junior) : l'interne choisit alors un poste en accord avec le responsable de terrain de stage, après l'appariement.
La demande d'affectation en surnombre pour maternité ou maladie doit être adressée à l'ARS et au BDI.
Toutes les informations à ce sujet sur le site de l'ARS.
Depuis l'entrée en vigueur du décret n°2025-1305 en décembre 2025, les internes et étudiants de 3e cycle concernés par un congés maternité, paternité, d'adoption ou d'accueil de l'enfant peuvent désormais :