En septembre 2022, le SIHP a lancé Atlas, une plateforme d'évaluation des terrains de stage par les internes. Cette plateforme permet de créer une évaluation formalisée, détaillée et anonyme ; comme le prévoir l'article 57 de l'arrêté du 12 avril 2017 portant sur l'organisation du troisième cycle des études de médecine : cet article prévoit que les internes soient évalués au terme de leur stage, mais qu'ils aient aussi la possibilité d'évaluer les aspects pédagogiques et les conditions de travail de leur stage.
Le questionnaire d'évaluation a été créé afin de permettre aux internes de partager des informations importantes guidant les choix de stage, mais aussi pour permettre aux référents de spécialités et aux membres du syndicat de veiller au bon déroulement des stages et au respect du droit des internes.
Tous les internes peuvent renseigner leur évaluation de stage. Les internes en inter-CHU peuvent aussi les remplir, en utilisant le bouton "Demande d'accès" sur la page d'accueil.
Cependant, seuls les internes adhérents peuvent accéder aux évaluations des autres stages par la suite ; cela est nécessaire pour garantir la confidentialité des informations.
Les évaluations sont strictement anonymes, et les notes sont calculées à partir des évaluations des 3 derniers semestres ; elles sont donc actualisées au fur et à mesure.
Seuls les internes peuvent avoir accès aux évaluations. Nous veillons sur ce point grâce au fichier d'affectation que l'ARS nous fournit chaque semestre, et via des calculs d'ancienneté permettant de dater la fin de l'internat de chacun.
Ainsi, si tu as vent qu'un supérieur a eu accès à des évaluations ou qu'un interne a subit des pressions pour partager cet accès, n'hésite pas à nous contacter.
Après le lancement d'Atlas, il nous a rapidement semblé nécessaire et intéressant de donner accès à plus d'acteurs à une synthèse des évaluations.
Nous avons créé, en collaboration avec l’ARS, une plateforme appelée Axis qui est destinée à l’ensemble des responsables de terrains de stage, coordonnateurs de D.E.S, doyens ainsi qu’au personnel de l’ARS.
L'objectif de l'existence de cette plateforme est de permettre à ces acteurs d'améliorer leur offre pédagogique et de corriger des écarts du cadre réglementaire.
En effet, les coordonateurs de D.E.S, l'ARS, les doyens et même les chefs de service sont souvent en demande de retours clairs et fiables sur leurs terrains de stage, afin de s'adapter et de rendre leurs stages plus attractifs.
S'ils essayent parfois d'avoir un retour oral via les internes en stage, ces retours sont souvent très loin de la réalité: il est nécessaire que les internes aient un espace d'expression libre, neutre et anonyme afin d'évaluer leur stage !
Les responsables de terrain de stage auront aussi la possibilité de renseigner une description détaillée de leur stage, du fonctionnement du service, des éventuels changements trop récents pour être signalés dans les évaluations. Ils pourront aussi télécharger des documents à destination des internes voulant intégrer leur service.
Toutes les données disponibles sur Axis sont anonymes, collectives et non identifiables.
Toutes les données sont une moyenne sur les 3 derniers semestres, n'incluant pas le semestre actuel : ton chef de service ne saura jamais ce que tu as pu renseigner et tes notes seront intégrées seulement au semestre suivant ton départ.
Tu peux retrouver ci-dessous un exemple des données qui sont disponibles sur Axis :
Comme tu peux le constater, aucune donnée n'est individuelle : il s'agit de notes ou des points positifs et négatifs revenant le plus souvent.
Les verbatims et les alertes ne sont absolument pas visibles sur Axis.