26 logements en colocations

Article mis à jour le 19 septembre 2023

Colocations dans des logements de l'AP-HP pour les internes

Depuis mai 2022, le SIHP et le SRP-IMG ont développé un partenariat avec l'APHP afin de proposer aux internes (prioritairement de phase socle) des appartements en colocation entre internes à petit prix. Pour être éligible, il faut être interne et adhérent.e à ton syndicat local (SIHP pour les internes de spécialité, SRP-IMG pour les internes de médecine générale). Cette expérimentation a été lancé en mai 2022 et elle est conduite par vos syndicats avec l’APHP qui - consciente des difficultés d’accès au parc privé pour les internes - s’engage dans une démarche de constitution de colocations avec un objectif d'au moins 50 places à terme ! À l'heure actuelle, 26 places de logements sont mis à disposition pour les internes franciliens par l'AP-HP :

12 places d’appartements dans le 14ème arrondissement au prix mensuel de 300€, disponibles depuis mai 2022.Ces logements sont répartis au sein de quatre appartement en colocation, refaits à neuf, situés 96 rue Didot à Paris 14ème sont proposés chaque année en septembre/octobre pour une durée totale (et maximale) de 1 an (bail de 6 mois renouvelable 1 fois)

14 places d’appartements dans le 16ème arrondissement au prix mensuel de 400€, disponibles depuis mai 2023 pour une durée de 6 mois, non renouvelable.Ces logements sont répartis au sein de quatre appartements en colocation, refaits à neuf, situés 110 avenue de Versailles à Paris 16ème, à proximité de l’HEGP et des hôpitaux Sainte Perrine et Ambroise Paré.

A compter de novembre 2023, l'ensemble de ces logements en colocation seront attribués à de nouvelles et nouveaux internes pour une durée de 6 mois renouvelable 1 fois.

Les critères de sélection sont, par ordre décroissant :

  • le semestre d'internat (la priorité étant donnée aux néo internes),
  • la subdivision d'origine (la priorité étant donnée aux internes arrivant d'une autre région),
  • les critères sociaux (calcul d'un quotient indexés sur les revenus personnels et familiaux),
  • l'éloignement du domicile familial

Le critère boursier n'est pas pris en compte.

Démarches pour postuler en tant qu’interne de spécialité :

  • Être adhérent(e) du SIHP
  • Remplir le formulaire : par ICI

Dates de la procédure pour le semestre HIVER 2023 :

  • Date de dépôt des dossiers de candidatures : 16/09/23 dès 18h00 au 24/09/23 inclus
  • Sélection des dossiers et réponse dès le 01/10/23
  • Installation dans les murs fin octobre 2023.

Nota : il s’agit d’une place pour 1 an non renouvelable, vous serez dans l’obligation de quitter l’appartement après un an de bail.

Nos partenaires