Communiqué de presse du 27/01/2025

Article mis à jour le 27 janvier 2025

Chers Adhérents,

 

Nous vous annonçons que le SIHP ne réadhérera pas à l'ISNI (InterSyndicale Nationale des Internes) pour le mandat 2025.

C’est un regret pour l’engagement syndical collectif mais une nécessité pour rester en adéquation avec l’intégrité des positions de nos adhérents. Les divergences qui nous ont conduits à ce choix sont les suivantes :

  • Désaccords politiques, notamment après le retrait de l’ISNI du mouvement de grève pour la 10e année de médecine générale, malgré des négociations insuffisantes pour les futurs médecins et l’accès aux soins de nos patients.
  • Une méthode de dialogue avec les responsables politiques qui ne reflète plus nos valeurs.
  • L'absence de formations, d'accompagnement politique et d'outils de communication délivrés au sein de l’intersyndicale.

Cette décision repose sur la solidité de nos actions locales. Nos relations avec les six facultés de médecine d’Île-de-France, la direction de l’AP-HP et des centres hospitaliers régionaux ainsi que l’ARS IDF sont plus solides que jamais. Ensemble, nous œuvrons pour améliorer les conditions de formation et de travail des internes.

Nous avons aussi renforcé notre collaboration avec le SRP-IMG, ce qui nous permet de défendre les intérêts communs des internes d’Île-de-France.

Des projets majeurs sont en cours avec les acteurs sus-cités :

  • Création d’un groupe de travail sur les violences au travail, avec une boîte à outils, des mesures plus fermes, des enquêtes plus nombreuses et des formations pour les services concernés depuis l’envoi des multiples questionnaires
  • Mise en place d’une cartographie des offres en santé mentale, physique et sociale d’Ile de France avec les doyens des facultés.
  • Relance des événements, formations et webinaires pour nos adhérents.
  • Soutien renforcé aux droits et problématiques des internes dans toute leur diversité.
  • Promotion de la recherche et accompagnement des internes qui le souhaitent

Nos échanges avec les élus locaux se multiplient, avec pour objectif d’améliorer l’offre d’exercice futur et l’accès aux soins en Île-de-France. Nous travaillons également avec les syndicats séniors pour avancer sur des problématiques communes à tous les soignants.

Le SIHP reste fidèle à sa mission : représenter ses adhérents. Nous invitons tous les internes à participer à nos réunions pour s’exprimer et contribuer aux débats.

Enfin, nous vous rappelons que notre Assemblée Générale annuelle se tiendra le 5 février à 19h30, au 8 rue des Fossés Saint-Marcel : tous les internes y sont conviés et bienvenus. 

 

 

Marine LOTY 
Présidente du SIHP

 

Nos partenaires