Médecine d'urgence

Mot des référents

Le DES de Médecine d’Urgence a été créé en 2017 en remplacement d’un DESC de type 1 afin de répondre aux besoins spécifiques d’une spécialité en plein essor sur tous les plans, que cela soit sur le plan clinique, de la recherche ou de l’enseignement mais également en terme organisationnel comme premier recours pour nombres de patients et premier effecteur du préhospitalier et de la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles.

La Médecine d’Urgence en Ile de France profite d’une situation particulière, avec des lieux et des types d’exercice très variés du fait de la diversité des territoires composants cette région. De Paris Intramuros aux régions rurales de l’Ile de France, accueillant des événements sportifs ou festifs pouvant rassembler des milliers de personnes, c’est un vaste éventail de patients, de pathologies et de situations qui s’offrent à vous sans que les journées ne se ressemblent.  

De ce fait, la Médecine d’Urgence est une spécialité transversale, abordant les pathologies urgentes de toutes les spécialités mais également techniques avec des gestes nombreux réalisés au quotidien dans les services d’Urgences ou en préhospitaliers. 

L’Ile de France offre une activité diversifiée aux urgentistes diplômés, que cela soit en hôpital, en pré hospitalier, au SAMU, en pré hospitalier, en médicalisation d’événements… C’est une pratique riche qui permet à tous de trouver celle lui correspondant le mieux. 

Les Internes de Médecines d’Urgence sont représentés en Ile de France par l’Association des Jeunes Médecins Urgentistes d’Ile de France (AJMU IDF), adhérente au niveau national à l’AJMU.

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017

DIPLÔME D'ÉTUDES SPÉCIALISÉES DE MÉDECINE D’URGENCE

SOCLE

  • 1 stage en médecine d’urgence
  • 1 stage en gériatrie (hors SSR et SLD), ou en médecine interne et immunologique ou en médecine polyvalente  

APPROFONDISSEMENT

  • 1 stage dans un lieu ayant la qualification de SAMU- CRRA15/SMUR
  • 1 stage en pédiatrie
  • 1 stage en médecine intensive-réanimation ou en anesthésie-réanimation
  • 1 stage libre

CONSOLIDATION

  • 1 stage d’un an, réalisé au sein d’un combo de lieur de stage, comportant 

6 mois dans un lieux hospitalier, en médecine d’urgence

·         3 mois dans un lieu ayant la qualification SAMU-CRRA15

·         3 mois dans un lieu ayant la qualification SMUR

Le calendrier de passage dans ces différents lieux est selon l’organisation décidé entre les différents services.    

Stages ouverts et budgétés

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre.

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

Durant les 3 premières années d’internat, l’enseignement théorique est organisé sous forme de séminaire d’une journée toutes les deux semaines d’octobre à juin, en présentiel, en général à la Pitié Salpêtrière, le planning étant connu en début d’année.  Ces séminaires permettent de balayer les différentes pathologies et spécialités pouvant être rencontrés aux Urgences ou en pré hospitalier ainsi que leur prise en charge.

De plus, les internes de Médecine d’Urgence bénéficient de 2 sessions de formation à l’échographie clinique par an, ainsi que d’une session de simulation par an.

Durant la phase de consolidation, l’interne doit assister à un certain nombre de formation (séminaire, congrès, simulation, tutorat d’échographie…) selon ses préférences pour valider son année. 

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

La principale difficulté du DES de Médecine d’Urgence se situe actuellement dans le choix du stage libre qui, du fait du peu de stage aux urgences dans la maquette, est le plus souvent utilisé par les étudiants pour refaire un second stage aux urgences.

Un projet de DES en 5 ans est en discussion pour répondre à cette problématique (au plus tôt à la rentrée 2024-2025)

 

Référents

Jean-Vincent LAQUA
Samuel VALERO

Pour contacter les référents :
contact@ajmu-idf.fr

Coordonnateur du DES

Pr Pierre HAUSFATER

Hôpital Pitié-Salpêtrière – service d’accueil des urgences
47-83, boulevard de l’hôpital

75651 Paris Cedex 13
Tél : 01 42 17 72 40

fax : 01 42 17 74 12
pierre.hausfater@aphp.fr

 Pr Benoît VIVIEN

Hôpital Necker

SAMU 75-SMUR 

benoit.vivien@aphp.fr

DESC

Pr Pierre CARLI
Hôpital Necker-Enfants-Malades

Département d’anesthésie-réanimation
01 44 49 24 71
pierre.carli@aphp.fr

Associations Nationales et Parisiennes

page Facebook AJMU : https://www.facebook.com/ajmuparis/

site AJMU : http://www.ajmu.fr/

http://www.urgences-serveur.fr/

http://www.sfmu.org/fr/kiosque

Nos partenaires