Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation Thérapeutique (PCET) est un DESC dont l'objectif est d'acquérir une expertise dans la connaissance et le développement des médicaments.
Sa validation ouvre des perspectives de carrières dans des centres de recherche clinique, publics ou privés, ou encore dans le domaine de la pharmacovigilance ou de la pharmaco-épidémiologie.
La formation est utile dans toutes les spécialités de médecine. Il existe principalement 3 sous-thématiques de ce DESC :
- Thématique Pharmacologie clinique : axé sur la bonne utilisation du médicament ainsi que la conception, réalisation, analyse et publication des essais thérapeutiques.
- Thématique Pharmaco-épidémiologie / Pharmacovigilance : où sont abordées les problématiques du médicament au niveau de la population et sont étudiés également des notions comme l'addictovigilance, la pharmacologie sociale, et la pharmaco-économie.
- Thématique Pharmacologie-Toxicologie biologique : qui se concentre sur les particularités techniques de la pharmacologie, du dosage des xénobiotiques ainsi que le suivi thérapeutique pharmacologique (STP).
La FST Pharmacologie médicale/thérapeutique : Pr FUNCK-BRENTANO
Lien vers la maquette : https://cncem.fr/wikicncem/lib/exe/fetch.php?media=fst:fst-pharmaco.pdf
Pr Christian FUNCK-BRENTANO
– Coordonnateur du DESC pour l’Île-de-France
christian.funck-brentano@aphp.fr
Chef de Service – Pharmacologie Médicale Médecin Coordinateur
– Centre d’Investigation Clinique Paris-Est (CIC-1421)
Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix
47-83 Boulevard de l'Hôpital 75651 – Paris cedex 13
01 42 16 16 61 (secrétariat)
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
AVANT LA REFORME : Le DESC de Pharmacologie Clinique et Évaluation des Thérapeutiques (PCET) est accessible à tout Interne de Médecine inscrit dans un DES.
Il appartient aux DESC du groupe I.
La validation du DESC-PCET nécessite la validation de 2 semestres en cours d’internat dans des services validant pour le DESC et de deux semestres validant comme CCA ou AHU ou Assistant Spécialiste dans ces services après l’Internat (des aménagements sont possibles pour des services non validant – à discuter avec le coordinateur).
DEPUIS LA REFORME :
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Agrément du service de Médecine du Pr Isabelle MAHE à Louis-Mourier et du Service de Psychiatrie du Pr Marie-Odile KREBS à l'hôpital Sainte-Anne à partir du 1er novembre 2017.
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Un séminaire annuel de pharmacologie a lieu fin-novembre à Nantes, organisé sur une journée et demie avec des présentations sur des thématiques choisies par les enseignants de Pharmacologie.
Certaines présentations sont élaborées par les étudiants sur des thèmes attribués un mois à l’avance. Il est prévu la mise en ligne des cours théoriques sous forme de présentations sonorisées au 2ème trimestre 2017.
La partie théorique du DESC peut être validée sur dossier faisant apparaître une formation équivalente à une centaine d’heures de formation à la pharmacologie clinique sous la forme d'UEs de master et/ou d'un Master 2 orienté vers la pharmacologie dans toutes ses composantes (pharmacovigilance, pharmacoépidémiologie, pharmacocinétique, pharmacogénétique, aspects réglementaires de la recherche clinique, statistiques appliquées à la pharmacologie - essais cliniques, modélisation PK-PD, etc.).
La pharmacologie clinique est une discipline encore relativement méconnue, mais dont le nombre d’inscrits est en forte croissance ces dernières années.
http://www.pharmacomedicale.org