Biologie médicale

Mot des référents

La Biologie Médicale est une spécialité médicale et pharmaceutique, ce qui la rend unique et enrichissante. Elle regroupe une dizaine de spécialités offrant un large panel d'activité :

-           Allant des activités laborantines (validation biologique de routine et spécialisée, contrôle qualité, réalisation de certains examens au lit du patient)

-           Aux clinico-biologiques (consultation, prescription et suivi thérapeutique),

-           Aux activités de conseil avec nos collègues en salle,

-           Jusqu'aux activités de recherche fondamentale. 

Bien mieux qu'un long discours qui ne saurait être exhaustif, il est fortement conseillé de réaliser une visite des différents laboratoires avant la procédure de choix : les chefs de service sont à l’écoute et encouragent cette démarche : une demi-journée suffit à prendre la température ! Les référents de la spécialité au sein du SIHP sont disponibles si vous désirez des informations complémentaires.              

                            

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté :

Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine  ( https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034502881 )

Selon ce même arrêté, la maquette de chaque DES est subdivisé en 3 phases :

1)    Phase socle pour acquérir des connaissances de base spécifiques à la spécialité suivie et construire un premier niveau socle des compétences nécessaires à l'exercice de la profession. A l'issue de la phase socle, l’étudiant doit avoir signé un contrat de formation avec choix de l’option précoce à l'issue de l’entretien de mi-parcours avec les tuteurs de la spécialité de son choix.

Liste des options précoces :

  • Biochimie/ Génétique moléculaire-cytogénétique/ Pharmacologie-Toxicologie                 
  • Biologie de la Reproduction
  • Microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie-mycologie, hygiène,...)
  • Biologie générale (approches pluridisciplinaires de la profession)
  • Hématologie/ Immunologie

2)    Phase d’approfondissement pour approfondir les connaissances et les compétences acquises lors de la phase socle, nécessaires à l'exercice de la spécialité. Cette phase se solde par la soutenance de la thèse d’exercice, nécessaire car permet l’inscription à l’Ordre avant d’entamer la phase suivante en tant que docteur junior.

3)    Phase de consolidation pour consolider l'ensemble des connaissances et compétences professionnelles acquises lors des deux premières phases nécessaires à l'exercice de la spécialité. Il prépare également son insertion professionnelle en gagnant en autonomie grâce au statut de docteur junior. Le troisième cycle se termine par la soutenance du mémoire de DES.

Le DES de biologie médicale se valide en quatre années minimum. Les choix de stages se font au mérite en fonction du classement (les médecins choisissent avant les pharmaciens). Des pré-choix peuvent avoir lieu selon les régions (afin de mieux répondre aux demandes des étudiants concernant les terrains de stages ciblés lors d’une commission avec l’ARS avant les choix officiels), c’est le cas en Île-de-France. Une obligation à respecter pour valider la maquette : faire un stage hors encadrement universitaire pendant son troisième cycle. Attention, risque d’invalidation de la maquette.

La phase socle est composée de 4 semestres :

A. 3 semestres obligatoires dans les activités de première ligne et d’urgence :

  • Biochimie : possibilité de faire un peu de Biologie moléculaire, de        Pharmacologie/Toxicologie et d’hormonologie.
  • Hématologie : cytologie et hémostase avec une formation aux techniques de détermination des groupes sanguins dans un EFS.
  • Bactériologie : possibilité de faire de la virologie pour une durée variable selon les terrains de stage.

L’interne doit valider pour chaque semestre les enseignements théoriques et pratiques dispensés lors de demi-journées hebdomadaires se rapportant au semestre en cours. Les étudiants doivent y assister.

B. 1 semestre en stage libre pour découvrir une nouvelle spécialité (au sein du DES de biologie médicale sans lien avec l’option précoce ou dans un autre DES médicale) ou en lien avec l’option précoce (permet de s’avancer sur les pré-requis de maquette d’option). Pendant ce semestre, il devra valider les enseignements théoriques en Immunologie.

Les étudiants choisissant la parasitologie en stage libre devront valider des enseignements théoriques et pratiques de parasitologie en même temps que ceux d’Immunologie.

La phase d’approfondissement est composée de 2 semestres en lien avec l’option précoce choisie. Validation de la phase par un examen oral de mise en situation.  Pour rappel, soutenance obligatoire de la thèse d’exercice, puis inscription à l’Ordre des Médecins pour exercer en tant que docteur junior.

La phase de consolidation est composée de 2 semestres aussi. La procédure de choix des terrains de stage pour cette phase est différente et répond au nom de “Big Matching”. Les internes classent les terrains de stage, puis les responsables classent les internes intéressés par leur terrain de stage et il y a ou non match. Le classement de l’interne étant toujours priorisé.   

Stages ouverts et budgétés

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS avec vos identifiants après avoir créé un compte, à l’adresse suivante: https://internes.sante-idf.fr/

Mise à jour à chaque semestre par l’ARS en collaboration avec les responsables de terrains de stages et les internes membres des syndicats. Il est important de répondre à leur sollicitation concernant les pré-choix, notamment car les fléchages entre médecine et pharmacie sont orientés par ces derniers ! 

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

Les plannings sont envoyés par adresse e-mail au début de chaque semestre par les secrétaires de DMU ou un des coordinateurs de la spécialité.

Problèmes rencontrés dans la spécialité

-  Peu de places en BDR (4 par an doivent sortir des bancs de la faculté sur une promo de 54 environ).

-  Peu de stages proposés dans le privé lors du troisième cycle.

 => le syndicat essaye d’apporter du changement sur ces points.

Référent

Lucien HEMAR

Pour contacter les référents :
referentbiosihp@gmail.com

Coordonnateur du DES

Pr Jean François BENOIST

jean-francois.benoist@aphp.fr

DESC HEMOBIOLOGIE-TRANSFUSION

Pr Philippe ROUGER
Institut National de Transfusion Sanguine

6, rue Alexandre-Cabanel 75739 Paris Cedex 15
01.44.49.30.78 ou 30.23
prouger@ints.fr

Associations Nationales et Parisiennes

En Île-de-France :

SIHP : Le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris représente les internes en médecine toutes

spécialités confondues. Des référents sont à votre écoute dans chaque spécialité.

SIPHIF : Le Syndicat des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale d’Île-de-France représente les

internes en pharmacie et en biologie médicale. Ils organisent de nombreux événements lors de

l’année auquel vous êtes les bienvenues.

Au National :

FNSIP-BM : La Fédération Nationale des Syndicats d’Internes en Pharmacie – Biologie Médicale réunit

les syndicats d’internes de pharmacie et biologie médicale de France.

Les Biologistes Médicaux : syndicat d’union d’internes, libéraux et hospitaliers.

Nos partenaires