Durant votre internat, vous avez le droit de faire un ou plusieurs stages en-dehors de votre subdivision.
Découvrez ci-dessous comment vous y prendre avec un maître-mot : ANTICIPER !!!
DOM-TOM : cette appellation n'a, aujourd'hui, plus aucune valeur juridique. Si on l'utilise encore, c'est par abus de langage ou par simple habitude. En effet, une réforme constitutionnelle de 2003, a remplacé le nom des Départements d'Outre-Mer et Territoires d'Outre-Mer (DOM-TOM) par les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) et les Collectivités d'Outre-Mer (COM).
Les Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) regroupent : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Les Collectivités d’Outre-Mer (COM) regroupent : la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’outre mer avec un statut particulier de large autonomie aussi appelée collectivité « sui generis . Elle bénéficie d’une certaine autonomie politique et peut voter ses propres lois. Les électeurs de Nouvelle-Calédonie se sont prononcés le 4 novembre 2018 pour le maintien dans la France lors du référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
Les internes ont la possibilité de réaliser 3 stages hors de leur ville d’affectation (subdivision) parmi lesquels : les inter-CHU, les stages dans les DOM-TOM et les stages à l’étranger.
Il est nécessaire d’avoir préalablement validé 2 semestres. Les stages effectués à l’EHESP à Rennes ne sont pas considérés comme des stages hors subdivision pour les internes de santé publique.
L’inter-CHU : comment ça marche ?
Tous les semestres, une commission se réunit pour étudier les dossiers déposés et accepter ou non les demandes. Le SIHP y siège pour vous représenter et défendre vos dossiers ! Elles ont lieu 4 mois avant le début du semestre : il faut donc anticiper sa demande pour déposer son dossier dans les temps, souvent plusieurs semestres à l’avance.
Il faut obtenir les accords des coordonnateurs de spécialité de la région d’origine et d’accueil puis déposer son dossier complet qui sera évalué en commission. Quelles peuvent être les difficultés ?
L’inter-CHU : pourquoi ?
Plusieurs sources de motivation peuvent être mises en avant :
L’inter-CHU est une chance de diversifier sa pratique et d’enrichir son expérience : le SIHP vous accompagne dans ce projet. Le maître mot est l’anticipation, n’hésitez pas à nous contacter !
L’interne peut demander à réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l’étranger dans le cadre des stages hors subdivision.
Il est exigé au préalable d’avoir validé 4 stages dans la subdivision d’origine. Les dossiers sont similaires et examinés par la même commission. L’interne sera payé par l’ARS d’origine sans indemnité de transport, logement ou nourriture.
![]() |