Dermatologie et vénéréologie

Mot des référents

 La dermatologie est une spécialité très clinique et transversale, recoupant des disciplines variées telles que la médecine interne, la cancérologie, la rhumatologie, la médecine vasculaire, l’infectiologie, l’allergologie et l’anatomopathologie.

C’est une spécialité complexe et variée qui vous permet de naviguer dans beaucoup de spécialités médicales différentes en apportant une expertise unique.

L’ activité en post internat est également très varié : clinicat, assistanat, possibilité de remplacement dès la 3ème année, installation en libérale/exercice hospitalier/activité mixte. Possibilité de nombreux gestes avec activité chirurgicale, laser, esthétique …

L’avantage de la formation en dermatologie en Île de France réside principalement dans le nombre de terrains de stage : alors qu’en Province, il est habituel de ne passer que dans 2 ou 3 services, la formation est beaucoup plus diversifiée à Paris, 20 services différents étant accessibles.

Maquette du DES

Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf

MAQUETTE DU DES (version R3C)  à partir de novembre 2017 :

1)  Formation pratique : 4 ans= 8 semestres  

Phase socle = 1ère année :

  • 1 stage dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie (CHU ou périphérie)
  • 1 stage hors spécialité (libre) accompli de préférence dans un lieu agréé à titre principal en médecine interne et immunologie clinique, en maladies infectieuses et tropicales, rhumatologie, médecine vasculaire.

Il ne s’agit que de recommandation.  

Phase d’approfondissement (2ème et 3ème année) :

  • 2 stages dans un lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie
  • 1 stage accompli soit :

    -         en lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie

    -         Sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en dermatologie et vénéréologie

    -         Sous la forme d’un stage libre, après accord du coordonnateur local en fonction du projet professionnel de l’étudiant

  • 1 stage hors spécialité recommandé à adapter selon le projet professionnel et avis du coordonnateur : stages agréés en médecine interne, anatomie-pathologique, cancérologie, pathologie infectieuse et tropicale (pouvant inclure dispensaire IST), rhumatologie. chirurgie plastique, chirurgie maxillo-faciale, ORL, stomatologie…  

Phase de consolidation (4ème année) :  

  • 1 stage d’un an, accompli soit :

-         En lieu hospitalier agréé à titre principal en dermatologie et vénéréologie, de préférence dans un CHU.

-         Sous la forme d’un stage mixte dans des lieux et/ou auprès d’un praticien-maître de stage des universités agréés à titre principal en dermatologie et vénéréologie (sauf si il a déjà été réalisé en phase 2) selon les modalités de la charte disponible sur le site du CEDEF. Sous la forme d’un stage couplé dans des lieux agréés à titre principal ou complémentaire en dermatologie et vénéréologie avec 2 typologies d’activités différentes  

2)  Formation théorique :   Toutes les informations concernant les enseignements sont disponibles dans l’arrêté paru au journal officiel concernant la réforme du 3ème cycle (disponible sur internet)  

En théorie donc, vous devriez avoir 2 demi-journée de formation par semaine. Une réservée au cours universitaire et une libre pour vous permettre de compléter votre travail personnel (révision, M1, bibliographie, rédaction d’un article, posters etc…). Ce schéma malgré les textes en vigueur n’est pas appliqué par tous les stages d’IDF mais les choses commencent à bouger.  

Pour le moment sur le DES de dermatologie les cours universitaires sont organisés le samedi de 9h00 à 17h00, une fois par mois de septembre à juin. La première partie est réservée à un cours théorique pur portant sur un programme établi à l’avance par le coordonnateur. La deuxième partie se fait sur des présentations de cas clinique par les internes et CCA de chaque service parisien.   Cela peut paraître peu, mais en réalité les cours sont de grande qualité et vous avez une offre de formation théorique importante en dehors, à travers les séminaires de formation obligatoire (chirurgie, thérapeutique, IST, etc… (cf livret de l’interne de dermatologie sur http://www.sfdermato.org/formation-et-dpc/des.html).

Module de dermatologie instrumentale : cours théoriques obligatoires (2 jours). Liste de gestes techniques (livret de l’interne et séminaires obligatoires.    

Les choses vont changer avec l’arrivée de la réforme du 3ème cycle et les cours vont être adaptés pour coller au mieux avec les objectifs de la réforme. De nouveaux séminaires vont être mis en place sur Paris pour accroître l’offre de formation théorique. Concernant les horaires pour le moment est maintenu le samedi une fois par mois avec une évolution possible au cours de l’année ou l’an prochain.    

La validation du DES sera acceptée si l'interne a produit au moins un travail original écrit et signé en premier dans une revue à comité de lecture, avec présentation sous la forme d’un mémoire.  

Accès au FST d’oncologie et d’allergologie. Les DESC de médecine infectieuse et tropicale ainsi que de médecine vasculaire étant devenu des DES, ils ne sont plus accessibles via la dermatologie.

A noter que des discussions sont en cours pour modifier la maquette de dermatologie pour allonger la formation à 5 ans.   

 

Stages ouverts et budgétés

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix

Mise à jour à chaque semestre.

Nouveaux stages ouverts dans l'année

Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix  

Mise à jour à chaque semestre.

Agenda des cours de DES

Cours universitaires organisés une fois par mois, le jeudi soir par zoom de 18h à 20h puis le samedi suivant en présentiel de 9h00 à 13h00, dans un service différent tous les mois. Les cours ont lieu de septembre à juin.

Planning prévu à l'avance.

Comme dit précédent, l'organisation des cours au niveau régional et national est actuellement en cours de restructuration, et est sujette à modifications dans les prochaines années.

 

Problèmes rencontrés dans la spécialité

Peu voire quasiment pas de formation au laser ou à l'esthétique à Paris.

Possibilité de formation à la chirurgie notamment à Ambroise Paré et à Cochin, mais peut être un peu juste selon le nombre d’internes demandeurs.

Un seul stage de libéral ouvert (1 seul interne par semestre).

Référents

Clarisse MARCOMBES
Alexandre TEBOUL
Ariane LE CLAINCHE
Jonathan ABITBOL
Vanessa FERRACIN

Pour contacter les référents :
ref.dermato.paris@gmail.com

Coordonnateur du DES

Pr Smail HADJ-RABIA

Service de Dermatologie

Hôpital Necker Enfants malades

149 rue de Sèvres

75015 Paris

Mail : smail.hadj@inserm.fr

Secrétariat : Madame Valérie Boulhadda

Mail : valérie.boulhadda@aphp.fr

Tél : 01 44 49 46 62

Associations Nationales et Parisiennes

Association nationale :
FDVF (Futurs Dermato-Vénérologues de France)www.fdvf.org  

Nos partenaires