La Neurochirurgie est une spécialité chirurgicale très variée, essentiellement partagée entre la chirurgie crânienne (oncologie, base du crâne, traumatologie, vasculaire, fonctionnelle : stimulation cérébrale profonde, épilepsie, douleurs, spasticité, …) et rachidienne (dégénérative et tumorale essentiellement car la traumatologie rachidienne est assurée par les orthopédistes à Paris).
Il s'agit d'une spécialité chirurgicale passionnante mais difficile et chronophage. Les pré-requis indispensables sont la séméiologie neurologique ainsi que l’anatomie du système nerveux central et périphérique. Il vous faudra parfaire vos connaissances concernant la pathologie neurochirurgicale adulte et pédiatrique (peu enseignée durant l’externat), ce qui demande un investissement important.
Plusieurs ouvrages de référence (essentiellement en anglais) vous aideront pour cela.
La plupart des services Parisiens participent au système de « grande garde » (hormis Necker qui prend en charge les urgences neurochirurgicales pédiatriques, Foch et Rothschild) qui permet au service concerné de recevoir l’ensemble des urgences neurochirurgicales d’Ile-de-France sur 24 heures. Bien que récemment, il a été instauré un système de garde de proximité, c’est-à-dire que chaque service doit prendre en charge les urgences de son secteur jusqu’à 21h30, ce qui permet de mieux répartir la charge de travail.
Pour ceux ou celles qui sont intéressés par le monde universitaire, de nombreuses possibilités s’offrent à vous (publications, master 2, thèse de science, …).
Les étudiants ayant accédé au troisième cycle des études de médecine à compter de l’année universitaire 2017-2018 s’inscrivent à l’un des diplômes d’études spécialisées (DES) dont la liste est fixée en annexe I du présent arrêté : http://www.sihp.fr/PDF/Arrete_du_21_avril_2017_maquettes_et_liste_des_diplomes_et_des_options_et_formations_specialisees_transversales.pdf
A PARTIR DE LA REFORME - NOVEMBRE 2017 : Durée totale du DES de Neurochirurgie : 12 semestres
- Au moins 8 dans un environnement universitaire
- Au moins 1 dans un environnement non universitaire
Phase socle : Durée : 2 semestres Stages :
Phase d’approfondissement : Durée : 6 semestres
Phase de consolidation : Durée : 2 ans
Stages :
- en lieu hospitalier agréé à titre principal en Neurochirurgie dont le premier au moins dans un lieu avec encadrement universitaire
- sous la forme d’un stage couple dans deux lieux hospitaliers agréés à titre principal en neurochirurgie
AVANT LA REFORME
- 5 semestres minimum dans des services validant pour la neurochirurgie
- 2 semestres dans des disciplines chirurgicales autres que la neurochirurgie (orthopédie, ORL, vasculaire, …)
- 1 semestre dans une discipline non chirurgicale (neurologie, neuroradiologie, neuroréanimation, neuro-oncologie)
- Si possible, 2 semestres doivent être réalisés en dehors du CHU (hors APHP pour Paris)
En pratique, les internes DES de neurochirurgie à Paris font souvent 1 ou 2 semestre(s) dans une autre chirurgie, et 1 semestre dans une discipline non chirurgicale, les autres semestres étant consacrés à des stages de neurochirurgie. Il est aussi de plus en plus fréquent de prendre une année de disponibilité pour réaliser un Master 2.
AVANT LA REFORME :
- CHU Bicêtre (Pr Parker) - 2 postes
- CHU Pitié-Salpétrière (Pr Cornu) - 4 postes
- CHU Henri Mondor (Pr Palfi) - 2 postes
- CHU Beaujon (Pr Decq) - 2 postes
- CHU Necker (Pr Zerah) - 3 postes
- CHU Lariboisière (Pr Froelich) - 2 postes
- Centre Hospitalier Sainte-Anne (Pr Devaux) - 2 postes
- Hôpital Foch (Dr Gaillard) - 2 postes
- Fondation Rothschild (Pr Lot) - 1 poste
APRES LA REFORME : Les stages qui accueilleront les 4 nouveaux DES de Neurochirurgie en phase socle seront, pour le semestre d’hiver 2018 :
CHU Beaujon (Pr Decq) - 1 poste
CHU Bicêtre (Pr Parker) - 1 poste
CHU Henri Mondor (Pr Palfi) - 1 poste
Centre Hospitalier Sainte-Anne (Pr Devaux) - 1 poste
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
Discussion pour une ouverture de poste supplémentaire à Rothschild
Tous les postes offerts aux choix des internes sont consultables sur le site de l’ARS : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/repartition-des-postes-et-procedure-de-choix
Mise à jour à chaque semestre.
-Cours de DES une fois par mois de Septembre à Juin sur une thématique neurochirurgicale. Les DES participent à la réalisation de ces cours (présentation orale avec powerpoint).
-Journées Nationales d’Enseignement (JNE) de Neurochirurgie : 2 jours par an de formation à Paris pour tous les DES de France.
L'exercice de la neurochirurgie en Ile-de-France étant essentiellement hospitalière, le principal problème qui se posera pour les futurs internes est celui de trouver un service dans lequel il pourront réaliser leur clinicat puis exercer dans les conditions qu'ils souhaitent. Le nombre de services de neurochirurgie étant forcément assez restreint, les possibilités de post-internat sont souvent limitées, bien que suffisantes pour le nombre d'internes en cours de formation actuellement.
L’activité libérale en Neurochirurgie se développe de plus en plus, bien qu’en retard par rapport aux autres spécialités. Cette activité étant essentiellement (voire exclusivement) rachidienne.
Pr Nozar AGHAKHANI
Hôpital Bicêtre
Service de neurochirurgie
secrétariat : 01 45 21 23 80
-Campus de Neurochirurgie : http://campus.neurochirurgie.fr
-Société Française de Neurochirurgie : http://www.neurochirurgie.fr
-Société de Neurochirurgie de Langue Française : http://www.snclf.fr